facebook.com/Ministère-des-Postes-et-Télécommunications-du-Cameroun

Cette déclaration a été faite par la ministre des postes et télécommunications Mme Libom Li Likeng Minette au cours de la 2 eme session d’échange interactive avec les jeunes porteurs de projets sur le numérique via une vidéoconférence. Je me propose de faire le compte rendu pour les absents.



La 2 eme session d’échange interactive entre les jeunes porteurs de projets et la ministre s’est tenu récemment le jeudi 02 Février 2017 dans les différentes délégations régionales de la CAMPOST entre 13h et 15h.
Image briefing Délégue Regional Littoral campost-jeunes, chimenengu.com
Comme antérieurement, il y a d’abord eu un briefing entre les délégués de chaque région et les jeunes pour répertorier les problèmes majeurs car tout le monde ne pouvaient pas prendre la parole.Malgré les problèmes d’accès à internet qu’ils ont connus, le NORD-OUEST ET LE SUD-OUEST étaient de la partie, c’est évidemment pour cela que la ministre a commencé par s’enquérir de cette situation au début de la vidéoconférence en disant: "Bamenda est là, Buea est là?". A l’entame comme à la clôture de ladite vidéoconférence, la ministre Mme Libom Li Likeng Minette a demandé à Dieu de bénir tous les jeunes.

EXPOSE DE LA MINISTRE

Image session interactive Minpostel-jeunes, chimenengu.com
Primo, la ministre a fait un bilan de l’année après la première session interactive tenue le 19 février 2016 entre le ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) et les jeunes porteurs de projets du Cameroun dans le domaine du numérique :

  • -      2700 jeunes porteurs de projets ont été enregistrés sur la plateforme de collecte de projets du MINPOSTEL. Ceux-là avaient exprimé leurs besoins et attentes : formation, cadrage de projets, partage des meilleures pratiques dans le monde pour créer des entreprises numériques viables.
    -      La tenue des premières journées de l’économie numérique du 3 au 4 mars 2016
    -      Organisation d’un village numérique tenu du 16 au 18 mai 2016 qui avait servi de cadre d’exposition à certains jeunes porteurs de projets  qui, à l’occasion, ont étalé leur potentiel et leur génie créateur au public et aux investisseurs lors de la conférence  « Investir au Cameroun ».
Secundo, après analyse des besoins des jeunes, la ministre a annoncé ce jour qu’il a été élaboré un plan stratégique de développement des projets numériques au Cameroun notamment la mise sur pied d’une industrie locale numérique  et le Cyber parc pour identifier de nouveaux porteurs de projets innovants et les soutenir. L’annonce spéciale du jour a été le lancement de la 1ere édition de « la caravane globe trotter de l’économie numérique » qui va sillonner dans les 10 régions et qui se tiendra lors de la semaine de la jeunesse du lundi 06 Février au jeudi 09 Février 2017. Les stands seront ouverts aux porteurs de projets numériques et les curieux sont attendus à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé. «Le globe-trotter de l’économie numérique est donc une activité dynamique et mobile qui s’inscrit en amont de la mise en place du cyber parc pour la détection et l’accompagnement des jeunes porteurs. Cette première étape permettra de créer un cadre de concertation entre les experts et les promoteurs de projets», a déclaré Mme Minette Libom Li Likeng.
Pour accompagner les jeunes, l’Etat bénéficie du partenariat de la Camerounaise de facilitation, d’investissement et de service aux entreprises (CAFAISE) qui mettra ces jeunes au contact d’experts spécialisés dans le domaine de l’économie numérique ( modèle économique, business plan, réalité virtuelle…). Elle servira également de guide dans les arcanes des lois, règlementations, obligations, aides, la protection de la propriété intellectuelle en vue de l’élaboration des projets d’entreprise.
La ministre a précisé que les incubateurs pour  les projets innovants sont un chantier important au MINPOSTEL. La ministre a dit qu’en matière de TIC, il suffit d’avoir un cerveau, un ordinateur …et  on a accès au savoir, à la créativité etc. Ainsi, la ministre espère que les porteurs de projets transformeront leurs idées en entreprises (PME et grandes entreprises).
Pour plus de renseignements au sujet du globe trotter, appelez ces numéros : 654 718 735/ 694 188 833/696 129 240/ 233 428 520

PRÉOCCUPATIONS DES JEUNES

Image session interactive Minpostel-jeunes, chimenengu.com
Après l’exposé de la ministre, il était question que chaque région expose ses préoccupations. La ministre a répondu à une question qui revient très souvent en disant que le plus important n’est pas le financement mais c’est d’étudier son projet, ressortir le modèle économique, élaborer son business plan. D’où l’intervention de la CAFAISE. Pour financer leurs projets, il y a des start-up comme Kiro’o games qui ont fait recours au crowdfunding en récoltant des centaines de millions de fcfa. Ce qui m’a le plus marquée positivement c’est l’intervention de la région de l’Ouest qui a insisté sur certaines des doléances que j’ai faites dans le Littoral : revoir le statut juridique de la start-up au Cameroun et lui accorder des avantages fiscaux. C’est ainsi que la ministre a dit qu’elle va en discuter avec le ministre des finances Alamine Ousmane Mey. Espérons qu’elle tiendra à sa parole : « Soyez en sûrs, l’Etat fera sa part ».
A contrario, ce qui m’a le plus attristée c’est que les jeunes préfèrent aller dans les milieux festifs ou se plaindre à longueur de journée sur les réseaux sociaux au lieu de venir dans une vidéoconférence comme celle-là pour expliquer les difficultés qu’ils rencontrent et proposer des solutions. J’ai pourtant pris la peine de faire des publications dans de nombreux groupes sur les réseaux sociaux pour les informer. J’ai même dit que s’il y en a qui sont occupés ce jour, qu’ils envoient aux moins leurs préoccupations afin qu’on trouve le moyen de les relayer mais un seul a réagi. Et les autres alors, où sont ils ? Certains qui fraudent ou corrompent pour ne pas bien payer leurs impôts ont souvent des motivations qui justifient cela. J’espérais qu’on devait être nombreux à cette conférence pour parler tous d’une même voix. Hélas, il y avait à peine une vingtaine de jeunes dans le Littoral ce jour.

Image session interactive Minpostel-jeunes, chimenengu.com
Un adage dit : mieux vaut tard que jamais et la Bible dit mieux vaut la fin d’une chose que son commencement.(Ecclésiaste 7 :8) Alors, veuillez vous rattraper en faisant un commentaire ci-dessous et veuillez m’envoyer vos problèmes + propositions de solutions. Dès que l’occasion se présentera, je les relayerai ou alors nous ferons une pétition autrement. Ne baissons jamais les bras, continuons à espérer aussi longtemps que nous sommes encore en vie. C’est pourquoi la ministre a dit : « les jeunes ne doivent pas subir la révolution mais être ceux qui l’accomplissent. »  Le Cameroun a prouvé hier qu’il n’est écrit nulle part que l’Egypte nous vaincra toujours. Nous aussi, nous pouvons renverser la tendance.


A très bientôt !


LIRE AUSSI:-  ÉCONOMISER EN ADHÉRANT AU CGA
                       - 7 BONNES RAISONS DE PAYER LA TAXE FONCIERE