Wiliam Elong

Pour mieux avancer, il est important d'avoir des repères. Voici des camerounais qui pourraient nous inspirer de par leurs parcours.


1) Si tu trouves que ton salaire est insignifiant et tu as l'habitude de faire usage des voies non conseillées pour arrondir tes fins de mois ou bien si tu es fatigué de chercher un emploi, sache qu'il est temps d’entreprendre. Il n’est plus question de dire : « Qu’est ce que le pays a déjà fait pour moi ? » ; mais dis plutôt « qu’est ce que je vais faire pour ce pays ? ». Cesse de t’apitoyer sur ton sort et dire : « Personne ne veut m'embaucher et me proposer un bon salaire » mais plutôt : « Qui est ce que je dois embaucher dans ma future entreprise et bien rémunérer? ». A ce propos, William Elong te dira qu'à 20 ans, il a cherché un emploi en vain et a décidé de fonder la start-up Will&Brothers, spécialisée dans le conseil en intelligence économique et innovation technologique.

Albert Kouinche
2) Si tu as déjà un emploi et tu penses que tu n'as plus besoin d’entreprendre, Albert Kouinche te dira qu'il a créé Express Union pendant qu'il travaillait pour le Crédit Foncier du Cameroun et c'est 3 ans plus tard qu'il a démissionné pour se consacrer à son entreprise qui veut rivaliser aujourd’hui avec les multinationales comme Western Union et Moneygram.


Vanessa Zommi Kungne
3) Si tu penses que tu es trop jeune pour entreprendre, Vanessa Zommi Kungne te dira qu'à 19 ans, elle était déjà CEO et Co-fondatrice de Emerald Moringa Tea (entreprise de fabrication de thé fait à base de Moringa pour lutter efficacement contre le diabète et plus de 30 autres maladies). Elle est entre autres lauréate du grand prix de l'innovation PMExchange 2015.

Arthur Zhang
4) Si tu as fait tes études au Cameroun et tu penses que pour réussir il faut d'abord aller à l'étranger, Arthur Zhang te dira qu'il a fait toutes ses études au Cameroun et aujourd'hui il a inventé le « Cardiopad » et est fondateur et PDG de Himore Médicale.

Cyrille Bojiko
5) Si tu n'as pas côtoyé une grande école pour devenir expert dans ton domaine et tu penses que ça ne vaut pas la peine, Cyrille Bojiko te dira qu'il n'a jamais été à l'ESSTIC (Ecole Supérieure des Sciences et Technique de la Communication).

Candace Nkoth Bisseck
6) Si tu es à l'étranger et tu penses que c'est mieux de souffrir là-bas, Candace Nkoth Bisseck te dira qu'elle a pris son courage à 2 mains et qu'elle a décidé de rentrer au Cameroun et est aujourd’hui la Country manager de Kaymu cameroon devenu Jumia Market(Boutique en ligne). Elle occupe la couverture du magazine Forbes Afrique de juin 2015 et est en tête du classement des 30 talents d'avenir et bâtisseurs de l’Afrique francophone. 

Thierry Nyamen
7) Si tu es étudiant à l'étranger et tu penses qu’il est préférable de trouver du travail là-bas parce qu’au Cameroun c'est difficile, Thierry Nyamen te dira que c’est vrai au début c’était très difficile quand il était rentré d’Ukraine mais à force de persévérer dans le travail, aujourd’hui il est fondateur et PDG de l’entreprise agro alimentaire NT Foods, promotrice des produits « TANTY » au Cameroun.

Martin Camus Mimb
8) Si tu es handicapé physique et tu penses qu’il n'y a plus d'espoir pour toi Martin Camus Mimb te dira que son handicap ne l'a pas empêché de créer la première et unique chaîne de radio de sport au Cameroun "RSI".

9) Si tu es pauvre et tu penses qu’il n'y a pas d'espoir pour toi Marie Tanyi Ntoukam te dira que vivant avec le père de ses enfants, ils ont connu une extrême pauvreté mais parce quelle a su gérer et épargner le peu qu'il y avait, aujourd'hui, elle est propriétaire de plusieurs établissements à l’instar du collège monde uni à Douala. 

10) Si tu es une femme et tu penses que tu dois rester seulement à la maison t'occuper des enfants et du mari, la femme vertueuse dans la Bible te dira aussi qu’elle fait les chemises et les vend.

Me Akere Tabeng Muna
11) Si tu es issu d'une famille riche et tu penses que tu n'as pas besoin de travailler parce que tes jours sont assurés, Me Akéré Tabeng Muna (issu de l'une des familles les plus prestigieuses du Cameroun) te dira qu’il a travaillé durement avant d’être l'un des membres du cabinet Muna, Muna & associés et depuis le 16 Octobre 2014, il est le nouveau président du Conseil de la Conférence Internationale de lutte contre la corruption.

Roland Kwemain
12) Si tu es chef d'une entreprise qui fonctionne bien et tu penses que tu as réussi, Roland Kwemain (chef d'entreprise et premier Africain Noir à occuper le poste de président mondial de la Jeune Chambre Internationale) te dira que réussir c'est partager ses connaissances avec les autres et Abraham, le père des croyants te dira que nous sommes bénis pour être une bénédiction pour les autres.

Dr. Pierre Alaka Alaka
13) Si tu es désespéré et tu penses qu’on ne peut pas réussir dans ce pays en payant tous ses impôts, le Dr Pierre Alaka Alaka te dira qu’il a préféré démissionner du centre des impôts où il officiait d’une part à cause de l’excès de corruption qui y régnait et aujourd’hui il a créé son propre cabinet qui traite des questions fiscales et autres (P2A conseils). Malgré tout, il est resté ferme et il est capable de dire à haute et intelligible voix qu’il paye tous ses impôts et qu’il trouve son compte. Il écrit parallèlement des livres à l'instar du best seller intitulé "La corruption au Cameroun, la mise en place d’un principe voleur payeur, de l’incantation à l’application" publié à Cafrad et qui sera traduit en plusieurs langues et dans lequel il est démontré qu’on peut combattre la corruption.

Idriss Nguepnang
14) Si tu as déjà une petite activité et tu n’envisages même pas d’innover et aller plus loin, Idriss Nguepnang le fondateur de Tchop et Yamo te dira qu’Il suffit du courage pour faire changer les choses et même les rendre meilleures ! Il est ainsi dépositaire de la marque N portant le slogan Tchop et Yamo qui est le premier Fast and Good Food camerounais avec pour menu principal le beignet haricot bouillie.

15) Si tu es serviteur de Dieu (apôtre...) et tu penses que tu va simplement attendre les offrandes, l'apôtre Paul te dira qu’en tant que tel, un salaire c’est un droit mais à un moment, il fabriquait les tentes pour pourvoir à ses besoins.

Fotso Victor
16) Si tu es analphabète, Fotso Victor te dira qu’il a quand même commencé comme cultivateur et aujourd’hui, il est milliardaire et fondateur d'un groupe constitué d'au moins 11 entreprises. La Bible te dira aussi de ne pas négliger les faibles commencements.

Roger Fotso Dada
17) Si tu travailles déjà à l'étranger et tu penses qu'il ne sert à rien d’investir au Cameroun, l’ingénieur camerounais Alain Roger Fotso Dada te dira que bien qu’il soit très respecté dans le secteur du traitement d’eau aux Etats Unis d’Amérique à Houston où il travaille, il a aussi pensé à créer une structure au Cameroun appelé « SEES » solution eau environnement & services qui effectue l’assistance technique en eau et environnement.

René Claude Motomo
18) Si tu penses que tous les secteurs sont saturés à l'exception de l'agriculture et que c'est pour les pauvres, René Claude Motomo (le Président de l'association des producteurs de poivre de Penja) te dira qu'il a préféré abandonner son emploi où il était bien rémunéré et aujourd'hui il est fortuné.Il est l’un des plus grands exportateurs au Cameroun du poivre de Penja label IGP (premier produit en Afrique Subsaharienne, à bénéficier d’une indication géographique protégée).

19) Si tu es timide et tu n'as pas d'idée de projet, je te dirais que j'étais exactement comme toi, j'avais même dis à un ami que je ne pourrai qu'être une ménagère et préférer recevoir les ordres de mon patron; mais à force d'écouter et d'observer les autres aujourd'hui, j'ai tellement de projets par la grâce de Dieu.

Olivier Guillaume Madiba
20) Si tu as refroidi ton élan entrepreneurial à cause du manque de financements, Olivier Guillaume Madiba te dira qu’en dépit du fait que son colossal projet « Aurion » attirait très peu d’investisseurs, il a eu l’intelligence d’accroître les fonds nécessaires en faisant recours à plusieurs sources de financements à l’instar du crowdfunding (Indiegogo, Kickstarter...). Après la dernière levée de fonds, il a remercié tous les investisseurs de par le monde qui ont permis qu’il récolte 119. 715. 000 FCFA. 

Edith Kabang Walla
21) Si tu préfères rester à l’étranger avec pour prétexte que la majorité de tes clients sont là-bas, Edith Kabang Walla te dira qu’elle a créé ici au Cameroun, un cabinet de conseil, leadership et management dénommé « STRATEGIES » depuis près de 21 ans et 80 % de son chiffre d’affaires sont réalisés avec des clients qui résident à l’extérieur du pays. Elle a même été reconnue en 2007 comme l'une des sept femmes entrepreneures influentes d'Afrique par la Banque mondiale.

Caddy Marlène Emboutou
22) Si tu penses qu’il est impossible de te réinsérer socialement parce que tu as fait de la prison, Caddy Marlène Emvoutou te dira qu’avant son incarcération, elle a été DG de la branche camerounaise du projet ASPIRE (académie de football Qatarien). Elle a été présidente de la ligue de football régional du Sud, première femme à être candidate aux élections de la présidence de la Fecafoot. Après sa libération, elle ne s’est pas découragée ; elle a plutôt réussi à obtenir l’accord de la Fecafoot pour créer l’association des supporters de football au Cameroun dont elle est la présidente fondatrice. Cette fédération a pour objectif d’exalter la ferveur patriotique, promouvoir l’éthique sportive, la solidarité, encourager l’équipe nationale fanion, les clubs locaux, servir d’interface entre les supporters, les joueurs, les dirigeants de clubs, la Fécafoot et le Minsep. Idem, elle envisage d’installer des mesures d’auto-défense pour prévenir d’éventuelles attaques terroristes dans les stades de football parce que c’est grâce au rôle de la fédération des supporters de football en France qu’on a évité le carnage du 13 novembre 2015 à l’intérieur du stade de France.

Landry Lemogo
23) Si tu n’es pas bilingue, Tchop Tchop (son vrai nom: Antoine Landry Lemogo) te dira probablement qu’il n’a pas attendu de l’être parfaitement avant de mettre sur pied  « Jambo radio et TV  »  (l' émission camerounaise à très fort taux d'audience). Il a simplement eu l’intelligence de s’entourer de ceux qui sont bilingues pour l’accompagner dans son émission. D’où l’importance de collaborer avec d’autres personnes. Voici d’ailleurs quelques liens pour parler l'Anglais: 
Anne Marie Nzie

24) Si tu es très âgé et tu penses qu’il se fait tard, Anne Marie Nzié te dirait de persévérer car, elle disait qu'elle chanterait jusqu’à la fin de ses jours. La piraterie qui touche le secteur musical avait grevé ses revenus, ses disques ne se vendaient plus. Ses cris de détresse avaient fini par remonter jusqu’au Président de la République. Pour lui rendre hommage, les autorités camerounaises avaient organisé en 2008 ses soixante années de carrière musicale. Deux maisons lui ont été construites : l’une à Yaoundé et l’autre dans son village. Une voiture, portant une plaque d’immatriculation marquée « La voix d’or du Cameroun » lui avait été offerte.


TOUS CEUX QUI SE RECONNAISSENT DANS LA DESCRIPTION CI-DESSUS SONT INVITÉS À NOUS REJOINDRE DANS NOTRE GROUPE « ENTREPRENEURS INTÈGRES ET PATRIOTES » SUR FACEBOOK.