A l'occasion de cette célébration, rappelons nous de la défunte Françoise Foning qui a tiré sa révérence le 23 janvier 2015 à l’âge de 66 ans. Cette self-made woman fut la première présidente noire de l’ONG Femmes Chefs d’Entreprise Mondiales élue par les femmes des 5 continents. Malgré qu’elle n’eût pas un parcours élogieux sur le plan scolaire, elle reçut quand même à Paris un Oscar en 2004 du manager africain de l’année. Elle fut présidente fondatrice du Réseau Africain pour le Soutien des Entreprises des Femmes. Cette femme de poigne fut vice-présidente pour l’Afrique centrale de la table ronde des hommes d’affaires africains. Cette mère de six enfants fut PDG du groupe Foning qui existe depuis environ un demi-siecle constitué entre autres d’un restaurant-bar (New-style), d’une société de taxis, d’une société d’extraction de gravier (Les Graviers Unis), une société d’import export alimentaire (SOCAMAC), Une usine de meubles (ANFLO), une clinique (La polyclinique de la main noire )…

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Cela fait 31 ans que le Cameroun est entré dans la danse et cette année le thème c’est : « Egalité de sexes et autonomisation des femmes : gagner le pari, surmonter les obstacles ». Faisons très attention à ce thème, le monde ne sera jamais 50-50 en 2030 comme certaines l’espèrent. Même sur le plan physiologique, il y a une différence entre l’homme et la femme. Les 2 ont été créés pour se compléter. Chacun des deux a des droits et obligations propre à son genre. C’est pourquoi une seule personne est incapable de faire un enfant : il faut l’union entre le spermatozoïde et l’ovule. Cependant, notons que ces deux créatures ont les mêmes droits sur certains points.

Mes sœurs, cessons de trouver des prétextes et dire que Dieu avait dit que nous devons tourner nos désirs vers l’homme. Chacune de nous a au moins un talent et nous rendrons compte de ce que nous en avons fait. Comment voulez vous qu’on cesse de nous traiter avec discrimination, si certaines sont paresseuses, de simples consommatrices et refusent d’avoir une activité comme la femme vertueuse dans la Bible qui bien que mariée, elle fait des chemises et les vend et son mari lui donne des louanges ?

Comment voulez vous que nous soyons à égalités sur le plan juridique, si celles qui sont mariées passent le temps à manquer de respect à leurs époux au lieu d’ouvrir la bouche avec sagesse et avoir des instructions aimables sur la langue comme cette femme vertueuse ? Comment voulez vous qu’on soulève des obstacles, si certaines passent leur temps à regarder des feuilletons télévisés qui abrutissent l’esprit ? Comment voulez vous qu’on nous accorde de la valeur si certaines préfèrent se prostituer, se quereller à cause d’un simple pagne. Pourquoi choisir des moyens peu recommandables pour revendiquer nos droits au lieu de nous inspirer d’Esther dans la Bible qui utilisa une stratégie louable pour réussir à changer le destin de tout un peuple ? Certes, beaucoup de barrières ont déjà été brisées mais elles ne le seront pas toutes tant que nous ne prendrons pas conscience de notre rôle et le jouer comme il se doit sans attendre que l’homme fasse d’abord le sien. Au lieu de nous enivrer et « soulever les kabas », rendons nous utiles et réfléchissons sur ce qu’on peut faire pour impacter positivement les autres.