Prix Digital Thursday start-up of year, crédit photo digital thursday |
La 16eme session du cadre de concertation permanente entre le ministère de l’enseignement supérieur et les enseignants vient de s’achever et il en ressort que l’économie numérique est incontournable de nos jours. L’agence de communication Accent com l’a bien compris c’est pourquoi depuis 15 éditions, elle organise un mouvement engagé à rendre possible les opportunités et la croissance économique grâce au numérique (Digital Thursday). Avant de dérouler les 7 leçons à retenir, je m’en vais vous parler de quelques points saillants de la dernière édition du Digital Thursday saison 1 pour ceux qui auraient souhaité être présents.
La dernière édition a démarré à 19h au siège du Gicam ici à Douala le 17 Novembre 2016 sous le parrainage de Mireille Bisseck, Délégué régional de la communication. Le MC c’était Brice Albin, le célèbre animateur de radio désormais sur Médiafrique, correspondant de l’émission couleur tropicale sur RFI et promoteur de la web radio J237radio.cm.
Pour planter le décor, Jean-Pierre Boep le Responsable du développement Digital chez Accent Com a expliqué au Jury constitué de 4 jurés comment devait être faite la notation pour designer le vainqueur du prix "Digital Thursday Start-up Of the Year" :
- Note du public 0/5
- Impact social du projet 0/5
- Modèle économique du projet 0/5
- Pitch 0/5 (5 min et 5 min pour les réponses aux questions du public et des jurés.)
Pour planter le décor, Jean-Pierre Boep le Responsable du développement Digital chez Accent Com a expliqué au Jury constitué de 4 jurés comment devait être faite la notation pour designer le vainqueur du prix "Digital Thursday Start-up Of the Year" :
- Note du public 0/5
- Impact social du projet 0/5
- Modèle économique du projet 0/5
- Pitch 0/5 (5 min et 5 min pour les réponses aux questions du public et des jurés.)
Les 5 candidats de la soirée sélectionnés sur plus de 50 startups
- Douala'Out (Elie Kogoup): C’est une plateforme qui consiste à informer les populations sur tous les événements de la ville de Douala.Elie Kogoup, crédit photo digital thursday |
- Tmyjob (Linda Grâce): C’est une plateforme de services qui met en relation les chercheurs d’emploi et recruteurs.
Linda Grace,crédit photo digital thursday |
- Sukoloo ( Patrick Tomi): C’est une plateforme de suivi scolaire qui renforce le partenariat École – Parents. Cette start-up vient en 3 eme position et a décroché 100 000 fcfa et d’autres lots. Notons qu’elle a été aussi présélectionnée parmi les 10 meilleures start-up du challenge « Startupper de l'Année par Total » et a été sollicitée par le nouvel accélérateur Orange fab pour bénéficier d’un accompagnement.
Patrick Tomi, crédit photo digital thursday |
Kevin Dina, crédit photo digital thursday |
Yannick Nkengne, crédit photo digital thursday |
Quintessence du débat entre différents panélistes au cours de la soirée
- Les jeunes ne commencent à entreprendre que lorsqu’ils ne trouvent pas d’emploi pourtant cette culture entrepreneuriale devrait être inculquée à l’école primaire. La conséquence c’est que ceux qui osent même se lancer dans l’entrepreneuriat cherche à tout prix à gagner de l’argent immédiatement au lieu de chercher d’abord à résoudre les problèmes. En résolvant les problèmes, l’argent suivra quel que soit le temps que cela prendra.
- Le Cameroun a beaucoup évolué sur le plan de l’économie numérique mais accuse un retard par rapport aux autres pays (Côte d’ivoire, Nigeria…) et est encore très dépendante des produits étrangers comme Facebook, Google… Nous devons penser à créer nos propres contenus comme le Kenya.
- Il est aussi urgent de sécuriser notre espace et ne plus sauvegarder nos fichiers à l’étranger.
Les fournisseurs d’accès à internet ne doivent pas seulement se contenter de vendre leurs services mais ils doivent éduquer les utilisateurs pour qu’ils sachent qu’internet ne se limite pas seulement aux réseaux sociaux ( facebook, whatsapp, twitter..). On peut avoir quasiment tout ce qu’on veut sur internet.
Panélistes du débat DT, crédit photo digital thursday
- Les panélistes ont proposé que les programmes scolaires soient revus et qu’on insère plus de notions sur le numérique depuis la base car il y a très peu de jeunes étudiants ayant un diplôme en Licence en informatique qui peuvent concevoir un simple site web. N’en parlons pas si c’est créer une application sur Windows, Androïd ou IOS. D’où l’intervention du Gouvernement.
- On devrait valoriser les mathématiques car sans elles il serait impossible de concevoir des logiciels qui passent par des algorithmes.
Avant la remise du trophée de la startup de l’année, l’agence Accen’t com qui est à l’origine du Digital Thursday a remercié ses partenaires en leur remettant aussi des trophées. Candace Nkoth de Kaymu devenu Jumia Market a d’ailleurs tenu à exprimer toute sa reconnaissance au sujet de cette récompense en soulignant que l’organisation du Digital Thursday est extrêmement bien réalisée.
En attendant le verdict du jury, il y a eu une séance de questions-réponses avec remises des cadeaux au public. Après la remise des prix aux lauréats, il ya eu un moment de réseautage autour d’un excellent buffet pour tout le monde et la soirée s’est achevée aux alentours de 22h.
1- “Seuls ceux qui prennent le risque d’échouer spectaculairement réussiront brillamment.”( Robert Kennedy sénateur de l'État de New York de 1964 )
Le Digital Thursday connaît un franc succès aujourd’hui pourtant Natacha Ndjamba, Directrice Générale d' Accent Com a avoué lors de la soirée qu’elle avait des doutes au départ. Surtout que l’économie numérique a commencé à être valorisée tout récemment après le discours du chef de l'Etat à l'endroit de la jeunesse. Malgré les doutes, elle s’est quand même lancée et a pris le risque d’échouer spectaculairement.
La Bible corrobore en disant : il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre qu’il dorme ou qu’il veille nuit et jour la semence germe et croit sans qu’il ne sache comment (Marc 4 :26-27). Une façon de dire qu’il y a des moments où le chemin de votre réussite est déjà toute tracée et la seule condition pour voir cette réussite se concrétiser c’est d’initier un projet peu importe si elle est petite ou que vous n’y croyez pas.
2- "Pour réussir, il ne faut pas seulement travailler mais il faut bien travailler" (Joseph Abena Abena, Digital marketing Manager de Vodafone Cameroun).
Le travail bien fait finit toujours par être récompensé car l’une des surprises de la soirée, c’est que Jéhu Kamdem, l'un des responsables à la SABC, partenaire du Digital Thursday a annoncé solennellement qu’Accent Com décroche un contrat d’affaire pour la communication de leurs produits. C’est donc pourquoi le slogan d’Accent Com n’est pas seulement de simples paroles en l’air (nous sommes pointus… sur les détails !). Pour exceller comme Accent Com, il faut optimiser son temps. C’est donc pour cela que Joseph Abena Abena lors de la dernière édition du camer social media a dit qu’il y a 4 moyens de perdre son temps : faire un travail à contre temps, faire semblant de faire un travail, ne rien faire ou mal faire un travail.
3- " Gérer ce n’est rien d ‘autres que de motiver les autres ".( Lee Iaccoca PDG de Ford de 1970 à 1978)
La DG d' Accent Com a tenu à faire comprendre au public que le succès de cet événement mensuel a été possible grâce au concours de ses employés et c’est pourquoi elle les a honorés devant tout le monde. Elle a justement compris combien c’est important de motiver ses collaborateurs comme le dit Lee Iaccoca.
4- "Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites vous que c’est parce qu’un jour quelqu'un a pris une décision courageuse." (Peter Drucker, philosophe et auteur de plusieurs ouvrages).
L’échec d’Hilary Clinton a surpris tout le monde alors que les sondages prévoyaient qu’elle devait être la gagnante des élections présidentielles aux Etats-Unis. Par ricochet, certains ont été sceptiques lorsqu’on leur parlait d’études de marché et de sondages. Cependant, Kevin Dina a quand même eu le courage comme le dit Peter Drucker de venir au Digital Thursday présenter son projet qui portait aussi sur les sondages. Contre toute attente, il a remporté le 2eme prix avec le quart de million comme chèque.
5- "Si vous naissez pauvre ce n'est pas de votre faute mais si vous mourrez pauvre c'est votre faute." (Bill Gates)
Les gens se plaignent parfois qu’ils ne réussissent pas parce qu’ils n’ont pas de relations et pensent que ça tombent du ciel comme la manne. C’était une occasion inouïe pour rencontrer les hautes personnalités (PDG de Yoome, Délégué régional de la communication …) autour d’un buffet bien garni au lieu d’être devant la télé entrain de regarder des feuilletons qui abrutissent ou être en train de se saouler dans un snack-bar. C’était aussi l’opportunité pour plusieurs de s’abstenir de se prostituer pour obtenir un emploi ou un contrat d’affaires. Rappelons qu’au départ le Digital Thursday était payant (15 000 fcfa) et avec l’arrivée des sponsors, cette rencontre mensuelle est devenue un after work gratuit. (lesmarchesdelodie.com)
6- Beaucoup de gens donnent l’impression d’apprécier ce que vous faites mais très peu passent à l’action pour vous soutenir le moment venu.
Yannick Nkengne, le cofondateur de Kwiizi était accompagné d’un fan club qui hurlait sans cesse de telle sorte que s’il ne gagnait pas le pire était à craindre. Cependant ce qui est assez surprenant c’est que kwiizi a eu les votes les plus faibles par le public tant aux présélections que lors de la finale sur le réseau social Twitter à travers le hashtag #Digital Thursday. Voilà pourquoi pour éviter d’être déçu dans la vie, il est préférable de mettre sa confiance totale en Dieu seul. « Recommande ton sort à l’Eternel, mets en lui ta confiance, et il agira » Psaume 37 :5
7- " Les hommes peuvent retarder votre réussite mais ils ne peuvent pas vous empêcher de réussir. " Lemogo Landry (président tchop tchop)
Outre le fait que le public ait fait un piètre vote pour Kwiizi, l’un des membres du jury a fait un coup de gueule sur le fait que la présentation dudit projet était mal faite. Malgré tout, Yannick Nkengne n’a pas jeté l'éponge. Parfois lorsqu’on croit que tout est perdu, c’est à ce moment qu’on doit s’accrocher plus que jamais. A la surprise générale, Son projet "Kwiizi" a remporté le trophée de startup of the year. Donc, on ne doit jamais baisser les bras.
Contrairement à d’autres, le Délégué Régional de la communication a d’une certaine manière montré son intérêt pour kwiizi avant même le verdict final. Qui sait ? Peut-être qu’elle en touchera un mot à sa hiérarchie pour qu’il obtienne plus d’accompagnement et de financement. Vivement que la saison 2 démarre !
J’espère que vous avez apprécié. Si vous avez retenu quelque chose, veuillez partager aussi avec moi.
A très bientôt !
En attendant le verdict du jury, il y a eu une séance de questions-réponses avec remises des cadeaux au public. Après la remise des prix aux lauréats, il ya eu un moment de réseautage autour d’un excellent buffet pour tout le monde et la soirée s’est achevée aux alentours de 22h.
7 leçons que j’ai retenues
1- “Seuls ceux qui prennent le risque d’échouer spectaculairement réussiront brillamment.”( Robert Kennedy sénateur de l'État de New York de 1964 )
Le Digital Thursday connaît un franc succès aujourd’hui pourtant Natacha Ndjamba, Directrice Générale d' Accent Com a avoué lors de la soirée qu’elle avait des doutes au départ. Surtout que l’économie numérique a commencé à être valorisée tout récemment après le discours du chef de l'Etat à l'endroit de la jeunesse. Malgré les doutes, elle s’est quand même lancée et a pris le risque d’échouer spectaculairement.
La Bible corrobore en disant : il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre qu’il dorme ou qu’il veille nuit et jour la semence germe et croit sans qu’il ne sache comment (Marc 4 :26-27). Une façon de dire qu’il y a des moments où le chemin de votre réussite est déjà toute tracée et la seule condition pour voir cette réussite se concrétiser c’est d’initier un projet peu importe si elle est petite ou que vous n’y croyez pas.
2- "Pour réussir, il ne faut pas seulement travailler mais il faut bien travailler" (Joseph Abena Abena, Digital marketing Manager de Vodafone Cameroun).
Le travail bien fait finit toujours par être récompensé car l’une des surprises de la soirée, c’est que Jéhu Kamdem, l'un des responsables à la SABC, partenaire du Digital Thursday a annoncé solennellement qu’Accent Com décroche un contrat d’affaire pour la communication de leurs produits. C’est donc pourquoi le slogan d’Accent Com n’est pas seulement de simples paroles en l’air (nous sommes pointus… sur les détails !). Pour exceller comme Accent Com, il faut optimiser son temps. C’est donc pour cela que Joseph Abena Abena lors de la dernière édition du camer social media a dit qu’il y a 4 moyens de perdre son temps : faire un travail à contre temps, faire semblant de faire un travail, ne rien faire ou mal faire un travail.
3- " Gérer ce n’est rien d ‘autres que de motiver les autres ".( Lee Iaccoca PDG de Ford de 1970 à 1978)
La DG d' Accent Com a tenu à faire comprendre au public que le succès de cet événement mensuel a été possible grâce au concours de ses employés et c’est pourquoi elle les a honorés devant tout le monde. Elle a justement compris combien c’est important de motiver ses collaborateurs comme le dit Lee Iaccoca.
4- "Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites vous que c’est parce qu’un jour quelqu'un a pris une décision courageuse." (Peter Drucker, philosophe et auteur de plusieurs ouvrages).
L’échec d’Hilary Clinton a surpris tout le monde alors que les sondages prévoyaient qu’elle devait être la gagnante des élections présidentielles aux Etats-Unis. Par ricochet, certains ont été sceptiques lorsqu’on leur parlait d’études de marché et de sondages. Cependant, Kevin Dina a quand même eu le courage comme le dit Peter Drucker de venir au Digital Thursday présenter son projet qui portait aussi sur les sondages. Contre toute attente, il a remporté le 2eme prix avec le quart de million comme chèque.
5- "Si vous naissez pauvre ce n'est pas de votre faute mais si vous mourrez pauvre c'est votre faute." (Bill Gates)
Les gens se plaignent parfois qu’ils ne réussissent pas parce qu’ils n’ont pas de relations et pensent que ça tombent du ciel comme la manne. C’était une occasion inouïe pour rencontrer les hautes personnalités (PDG de Yoome, Délégué régional de la communication …) autour d’un buffet bien garni au lieu d’être devant la télé entrain de regarder des feuilletons qui abrutissent ou être en train de se saouler dans un snack-bar. C’était aussi l’opportunité pour plusieurs de s’abstenir de se prostituer pour obtenir un emploi ou un contrat d’affaires. Rappelons qu’au départ le Digital Thursday était payant (15 000 fcfa) et avec l’arrivée des sponsors, cette rencontre mensuelle est devenue un after work gratuit. (lesmarchesdelodie.com)
6- Beaucoup de gens donnent l’impression d’apprécier ce que vous faites mais très peu passent à l’action pour vous soutenir le moment venu.
Yannick Nkengne, le cofondateur de Kwiizi était accompagné d’un fan club qui hurlait sans cesse de telle sorte que s’il ne gagnait pas le pire était à craindre. Cependant ce qui est assez surprenant c’est que kwiizi a eu les votes les plus faibles par le public tant aux présélections que lors de la finale sur le réseau social Twitter à travers le hashtag #Digital Thursday. Voilà pourquoi pour éviter d’être déçu dans la vie, il est préférable de mettre sa confiance totale en Dieu seul. « Recommande ton sort à l’Eternel, mets en lui ta confiance, et il agira » Psaume 37 :5
7- " Les hommes peuvent retarder votre réussite mais ils ne peuvent pas vous empêcher de réussir. " Lemogo Landry (président tchop tchop)
Outre le fait que le public ait fait un piètre vote pour Kwiizi, l’un des membres du jury a fait un coup de gueule sur le fait que la présentation dudit projet était mal faite. Malgré tout, Yannick Nkengne n’a pas jeté l'éponge. Parfois lorsqu’on croit que tout est perdu, c’est à ce moment qu’on doit s’accrocher plus que jamais. A la surprise générale, Son projet "Kwiizi" a remporté le trophée de startup of the year. Donc, on ne doit jamais baisser les bras.
Contrairement à d’autres, le Délégué Régional de la communication a d’une certaine manière montré son intérêt pour kwiizi avant même le verdict final. Qui sait ? Peut-être qu’elle en touchera un mot à sa hiérarchie pour qu’il obtienne plus d’accompagnement et de financement. Vivement que la saison 2 démarre !
J’espère que vous avez apprécié. Si vous avez retenu quelque chose, veuillez partager aussi avec moi.
A très bientôt !
Merci Chimène pour le condensé de l'événement. Tu as tout dit, rien à ajouter.
RépondreSupprimerA bientôt.
Merci aussi, on dirait que tu étais la ! A bientôt.
SupprimerSuper résumé. Merci beaucoup. Très édifiant.
RépondreSupprimerC'est à moi de te remercier Gaetan.
RépondreSupprimer