Image de condoléances
Image de condoléances (joliecarte.com)

Ce lundi est consacré au deuil national sur toute l’étendue du territoire, nous devons nous demander comment nous pouvons nous rendre utile aujourd’hui et dans les jours à venir.


Toutes mes condoléances aux familles des victimes de l’accident de train 152 de la CAMRAIL du 21 octobre 2016. Ces sinistrés auraient pu être nos futurs clients. Et même si ce n’était pas le cas, nous avons le devoir de les soutenir, chacun à sa manière. 

  • L'Etat du Cameroun a déclaré qu'il prend en charge toutes les victimes.
  • La Fondation MTN au Cameroun a fait une remise d’un important lot de médicaments au Ministère de la Santé publique samedi dernier pour aider à la prise en charge des victimes du déraillement d’Eséka (cameroun-info1.com).
  • Selon la Radio Balafon, une autre entreprise de la place a aussi contribué en faisant un don  à hauteur de plusieurs millions de FCFA. 
  • Pour ceux qui ne peuvent pas les aider sur le plan financier, un appel au don du sang est également lancé. Les donneurs sont attendus à l’Hôpital Gynéco Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé et l’Hôpital Laquintinie de Douala (Numéro vert "gratuit": 698 984 444).
  • Pour ceux qui auraient une incompatibilité ou anomalie sanguine, ils peuvent élever des prières pour les blessés, les orphelins, les veufs, veuves...  
  • Pour ceux qui ne savent pas comment prier, ils peuvent simplement bien faire ce qu’ils ont à faire et en toute légalité. Voici par exemple ce que dit l’un de mes amis Patrice sur son mur facebook : « Il suffit de constater ce qui se passe dans nos services, si chacun à son niveau faisait son travail proprement, les choses iraient mieux. Mais hélas on accuse toujours le gouvernement, pourtant nous avons chacun son rôle à jouer. On arrive en retard au travail, on ferme tôt. Que feriez-vous si vous étiez le gouvernement ? »

Les responsables de ce cataclysme

Il est fort probable que chacun de nous ait une part de culpabilité dans ce drame. Certains ont fait des blagues de très mauvais goût qui se sont transformées en événement réel, d'autres ont fait circulé la rumeur sans l'avoir vérifié, d'autres ont pris à la légère les rumeurs sans vérifier et se sont précipités de les démentir, La fabrication du train était peut-être de qualité douteuse, les employés de la CAMRAIL n'ont peut être pas su bien gérer l'affluence des clients ce jour, les dirigeants de la CAMRAIL se sont peut-être entêtés à mettre en circulation ce type de train, Les secours ne sont peut-être pas arrivés promptement. N’accusons pas de prime abord Satan. Dieu nous a peut être punis à cause de la méchanceté, des abominations et de la rareté des personnes intègres comme Sodome et Gomorrhe qui ont été détruits. D'autres ont enfoncé le clou dans la plaie consciemment ou inconsciemment en faisant circuler des images choquantes...

L'impact économique de ce désastre

Prenons des dispositions, chacun à son niveau pour qu'une telle horreur ne se reproduise plus. Apprenons à avoir du respect pour les familles endeuillées. Pourquoi montrer de telles images ? Si nous le faisons, les étrangers nous mépriseront davantage. Apprenons à décrire un drame sans avoir besoin de montrer des corps déchiquetées. Pourquoi croyons nous que c’est à peine si on voit l’image d’un cadavre lorsqu’il y a des accidents similaires dans les pays dits « développés ». C’est justement parce que les enjeux sont énormes. Les économistes sont mieux placés pour comprendre comment fonctionnent les marchés financiers. En outre, ils prennent le soin de nous faire rêver en nous donnant l'impression que la vie est quasiment toute rose chez eux pour surévaluer leur pays. Malheureusement, certains croient à cette illusion au point de prendre le risque de mourir en mer.

L’avenir du Cameroun

Si nous fuyons notre pays, qui le construira ? Si nous vivons au Cameroun et que nous passons le temps à chercher les boucs émissaires au lieu de chercher à trouver les solutions aux problèmes, sachons qu’en tant qu’entrepreneur, les opportunités se cachent derrière les difficultés et chaque difficulté que nous rencontrons est un test d’admission à une prospérité meilleure. Si nous la fuyons, nous fuyons par la même occasion notre prospérité (hcmagazines.com). Un adage dit : "à quelque chose malheur est bon" et la Bible dit: "toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu" (Romains 8 :28). Examinons nous, améliorons nous et rectifions le tir la prochaine fois. Tout en respectant la mémoire des victimes, demandons nous sincèrement quelles leçons tirer de cette tragédie d'Eséka?  Sommes-nous à l’ endroit et au moment où il faut ? Quelle est l’opportunité qui se cache derrière cette calamité?

Cet article fait partie de l'une de mes contributions après cet accident grave. Veuillez partager avec moi sur comment vous contribuez aussi.

A très bientôt!


LIRE AUSSI: