Le Digital Lab Africa est une initiative de l’Ambassade de France et de l’Institut Français d’Afrique du Sud, qui s’inscrit dans le cadre de leurs actions et leur soutien aux industries culturelles et créatives. L’opération est lancée en partenariat avec le DISCOP Africa et TRACE, en lien avec un ensemble de partenaires français et locaux.
Qui peut participer à la compétition ?
Si vous avez 18 ans ou plus, vous êtes professionnels ou non, du secteur de la création de contenus multimédia : artistes, producteurs, créateurs indépendants, start-ups, PME, collectifs, étudiants ou entrepreneurs, d’Afrique sub-saharienne, participez au Pitch Digital Lab Africa au plus tard le 31 Août 2016. Les candidats doivent être basés dans un des pays de cette zone ou détenir la nationalité d’un des pays d’Afrique sub-saharienne, à condition que le projet soit développé en majorité localement.
Si vous avez 18 ans ou plus, vous êtes professionnels ou non, du secteur de la création de contenus multimédia : artistes, producteurs, créateurs indépendants, start-ups, PME, collectifs, étudiants ou entrepreneurs, d’Afrique sub-saharienne, participez au Pitch Digital Lab Africa au plus tard le 31 Août 2016. Les candidats doivent être basés dans un des pays de cette zone ou détenir la nationalité d’un des pays d’Afrique sub-saharienne, à condition que le projet soit développé en majorité localement.
Catégories de productions multimédia concernées par l’appel à projets Digital Lab Africa
Cette compétition comporte 4 catégories :
Cette compétition comporte 4 catégories :
1) Web création/transmédia
Web création : cette catégorie concerne les projets de création audiovisuelle développée pour être regardée via Internet de manière non linéaire sur des écrans connectés (smartphone, tablette, ordinateur). Elle est ouverte à tout concept novateur, quel que soit le genre ou le type de contenu : fictions, documentaires, animations, émissions (consommation, politique, culinaire, environnement, culture), réalité scriptée (série-réalité), comédie, programmes éducatifs, informations & reportages, sport, variété, jeux, talkshows & débats. Seront considérés en priorité les concepts susceptibles de rencontrer, d’interagir et de fidéliser leur public, déclinables en « épisodes » ou sous forme de chaînes thématiques. Les concepts de productions unitaires sont exclus de cette catégorie.
Transmédia : tout(e) production/contenu destiné au web proposant une forme de récit/narration et d’écriture innovante. Seront considérés en priorité les projets à vocation internationale, proposant une expérience originale pour le public peu importe le genre – fiction, documentaire, animation, magazine, divertissement, information… Exemples : un projet de web documentaire interactif, une web série avec dispositif participatif (implication du public via les réseaux sociaux, un jeu vidéo…)
2) Réalité virtuelle
Cette catégorie est ouverte à toute production de contenu qui propose une expérience immersive au public, sur tout type de support (ordinateur, tablette, smartphone, casque de réalité virtuelle), en utilisant les technologies de la réalité virtuelle, la vidéo 360° et les interactions 3D. Exemples : un reportage journalistique, une fiction, un clip musical, une visite de musée, un jeu vidéo…
3) Jeu vidéo (Serious Game)
C’est ouvert à tout prototype/concept de Serious Game, jeu vidéo à visée utilitaire : jeux ludo-éducatifs, jeux d’entraînement et de simulation, jeux informatifs, jeux engagés, jeux publicitaires, pour application mobile ou pour tout écran connecté (ordinateur, smartphone, TV, tablette...). Exemples : un News Game sur un sujet d’actualité, un jeu engagé pour sensibiliser à une cause (santé, éducation, environnement…), un jeu publicitaire pour promouvoir un film/un événement, un jeu éducatif pour apprendre une langue…
4) Musique en ligne
Elle est ouverte à tout projet qui propose une expérience utilisateur de musique en ligne innovante et enrichie avec des services, des solutions et des contenus multimédias, autour d’un ou de plusieurs artistes africains, de genres musicaux ou de territoires en Afrique (ex : rap sénégalais ou rumba congolaise). Le projet doit être destiné à des plateformes de vidéo ou de musique en ligne sur Internet ou téléphone mobile. Exemple : création d’une application proposant un univers multimédia et une communauté interactive autour d’un artiste
Ce que remporte le gagnant d’une catégorie :
- un prix en numéraire d’une valeur de 3 000 Euros équivalent à environ 2 millions de FCFA
- un ticket incubation Digital Lab Africa pour accompagner la phase de développement de leur projet, entre janvier et octobre 2017
Soulignons que le ticket incubation Digital Lab Africa comprend :
- un parrainage et un accompagnement dans le développement des projets par des partenaires français référents pour chacune des catégories (studios, sociétés de production, diffuseurs/distributeurs)
- un temps de résidence en France au sein de l’entreprise partenaire et/ou d’un cluster numérique - la participation à des événements multimédia de référence en France
Comment participer à la compétition ?
Téléchargez et lisez attentivement la présentation et le règlement de l’appel à projets ICI .
Téléchargez le formulaire de candidature en français (ICI) ou en anglais (ICI) ou remplissez le en ligne ICI
Les candidats doivent remplir le formulaire (un formulaire par projet) et le retourner par email à digilabafrica@gmail.com avant le 31 août 2016.
Joindre également tous les documents requis par email à l’adresse suivante: digilabafrica@gmail.com
- un dossier de présentation du projet comprenant les éléments graphiques/visuels, solutions/outils technologiques, scénario, public visé, budget prévisionnel, plan de financement, calendrier de production (5 à 10 pages maximum).
- une version bêta/prototype, un pilote ou une démo du projet si disponible.
- une biographie du porteur du projet/descriptif de la société (300 mots max).
- une photo .jpeg du candidat qui soumet le projet.
NB : Les candidats peuvent soumettre plusieurs projets mais un seul par catégorie. Donc, c’est possible de gagner plus de 3 000 Euros.
Pour toute question, contactez : digilabafrica@gmail.com31
Pour plus d’informations, RDV sur www.digilabafrica.com
Lire aussi - FINANCEMENT: LE CARTIER WOMEN'S INIATIVE AWARDS 2016
- GAGNER UN MILLION PAR MOIS AU CAMEROUN UNIQUEMENT SUR INTERNET
- GAGNEZ 100 000 FCFA PAR JOUR EN INVESTISSANT MOINS DE 10 000 FCFA
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire