jeudi, mai 12

Nous vous invitons à lire ce message que nous avons reçu hier de Théophile ABEGA MOUSSA, inventeur de Mboa store.

" Chers Startupers,
Chers Développeurs de solutions,
En marge des rencontres relatives à INVESTIR AU CAMEROUN organisées par la Présidence de la République sous le Patronage de S.E Paul Biya, Président de la République du Cameroun, Chef de l’Etat, le MINPOSTEL organise les 16, 17 et 18 mai prochains le VILLAGE NUMERIQUE pour permettre aux investisseurs qui séjourneront dans notre pays de venir à la rencontre des ENTREPRENEURS du numérique et des START-UP innovants.

Posted on jeudi, mai 12, 2016 by ENTREPRENEURS INTEGRES

No comments

mercredi, mai 11


C'est bel et bien possible de gagner jusqu’à 67 % du montant investi en 6 mois dans l'agriculture au Cameroun.


Posted on mercredi, mai 11, 2016 by ENTREPRENEURS INTEGRES

22 comments

mardi, mai 10


L’adoption de l’Acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives constitue une opportunité à plus d’un titre surtout pour les GIC.


Posted on mardi, mai 10, 2016 by ENTREPRENEURS INTEGRES

5 comments

lundi, mai 9


Désormais vous ne pourrez plus créer de GIC au Cameroun. Il s’agira uniquement de coopérative. On aura les sociétés coopératives simplifiées (constituées entre cinq personnes physiques ou morales au moins.) et les sociétés coopératives avec conseil d’administration (constituées entre quinze personnes physiques ou morales au moins).

Étapes de création d’une coopérative
Comme toujours, après avoir lu ce qui suit, rendez vous au registre des Coop à la délégation du MINADER de votre lieu de résidence pour avoir les informations les plus fraîches car ce qui suit concerne beaucoup plus les sociétés coopératives avec conseil d’administration. Les coopératives simplifiées ne suivront pas toute cette démarche. Selon le site de la CAPEF (Chambre d'Agriculture, des Pêches, de l'Elevage et des Forêts du Cameroun) http://www.capef.cm/ on a:

Posted on lundi, mai 09, 2016 by ENTREPRENEURS INTEGRES

1 comment

dimanche, mai 8


Après avoir fait face au blocage du Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles , les groupements d’agriculteurs peuvent aujourd’hui faire un véritable "ouf" pour se soulager. Selon le quotidien Cameroon Tribune du 06 mai dernier, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) annonce la reprise effective du processus d’immatriculation des sociétés coopératives et d’inscription des Groupes d’initiative communes (GIC). Dans un communiqué de presse rendu public en début de semaine, Henri Eyebe Ayissi appelle les acteurs des mouvements coopératif et associatif, au niveau national, à déposer leurs dossiers de demande d’immatriculation auprès des délégations départementales de l’Agriculture et du Développement rural de leur ressort territorial, à partir du lundi 09 mai 2016, pour traitement adéquat de ces dossiers. Une bonne nouvelle pour les agriculteurs et programmes d’appui au secteur agricole, qui attendent cette reprise depuis trois ans. La décision du MINADER souligne que les dossiers d’immatriculation des coopératives agricoles seront reçus dans les délégations départementales du ministère.

En effet, l’immatriculation des coopératives avait été suspendue en mai 2013, avec l’entrée en vigueur au Cameroun de l’Acte uniforme OHADA, relatif au droit des sociétés coopératives. Au MINADER, l’on explique que « l’acte OHADA est venu bouleverser l’ordonnancement juridique existant. Et c’était pour

Posted on dimanche, mai 08, 2016 by ENTREPRENEURS INTEGRES

4 comments

mercredi, mai 4

Produire c’est bien; mais vendre c’est encore mieux. Avant de vendre, il faut savoir comment stocker ses produits agricoles. Avant de produire, il faut des financements. C’est dans le souci de palier ces problèmes que le CRIFAT (Centre Régional d’Initiative et de Formation en Agriculture et Technologies Innovantes) organise un séminaire qui se tiendra le lundi 09 Mai 2016 à l’hôtel Sawa à partir de 12h jusqu’à 19h. Vous aurez la possibilité de rencontrer des partenaires qui vous permettront d’exporter vos produits ou

Posted on mercredi, mai 04, 2016 by ENTREPRENEURS INTEGRES

No comments

Vous êtes jeune fille entrepreneure ou micro-entrepreneure, leader d’association ou femme dirigeante ou femme artiste ou artisane ou femmes rurale ou étudiante ou diplômée sans emplois et passionnée des TIC, ceci vous concerne.INSCRIVEZ- VOUS AU FORUM « AFRICA FEMMES DIGITALES », il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour le développement et la consolidation des connaissances dans le domaine de l’Entrepreneuriat Féminin, et plus largement pour le développement de l'économie numérique. Le Forum "AFRICA FEMMES DIGITALES" est organisé sous le Haut Patronage du

Posted on mercredi, mai 04, 2016 by ENTREPRENEURS INTEGRES

No comments